Notre entreprise

Moderne et durable comme le béton :

Contern S.A. (anciennement Société Anonyme des Chaux de Contern) a démarré ses activités en 1923 en exploitant des gisements de calcaire.

Depuis des décennies, l’entreprise s’est focalisée sur la production de produits en béton, pour devenir aujourd’hui une société moderne, pleine de nouveaux projets dans le domaine des matériaux de construction, de l’innovation et de l’économie circulaire.

Le changement de nom de Chaux de Contern vers Contern – Lëtzebuerger Beton est un pas cohérent qui nous permet de porter nos origines et notre produit phare dans le nom de notre entreprise.

En effet, nous nous sentons étroitement liés au secteur du bâtiment régional. Notre nouveau logo fait preuve de ce dynamisme et traduit notre stratégie d’entreprise, basée sur la proximité envers nos clients et nos partenaires.

Contern S.A. est une entreprise 100 % locale qui réalise l’entièreté de ses achats et de ses ventes dans la Grande Région !

Béton

durable, transformable, résistant

Un produit conçu à partir de matières premières naturelles

La recette de base du béton est simple, tous les ingrédients tels que le ciment, le sable, le gravier, le gravillon et l’eau sont fournis par la nature.

Les premiers bétons ont été fabriqués il y a 10.000 ans ; très longtemps, la chaux servait de liant, et ce n’est qu’au 19ème siècle que le ciment portland prit la relève. La percée décisive était l’invention du béton armé en 1867 par Joseph Meunier.

La diversité des mélanges de béton en fait un élément très variable et parfaitement adaptable en aspect, couleur, forme, résistance et caractéristique d’isolation.

Le béton répond à des normes et est soumis à des contrôles très réguliers qui garantissent une qualité très élevée et le prédestinent comme matériau de construction durable.

Développement durable et Innovation

Le développement durable est un principe suivant lequel le rythme de consommation des ressources renouvelables n’excède pas le rythme de régénération de ces mêmes ressources.

Nous avons pris à cœur ce principe et développons depuis 2014 des produits et des processus de fabrication qui tiennent compte de l’environnement.

Une de ces approches innovatrices est le principe du „Cradle to Cradle®“, selon lequel certains de nos produits nous reviennent à leur fin de vie afin d’être réintégrés dans le processus de fabrication. Les avantages en sont évidents : économie des matières premières, réduction des frais de traitement des déchets, des frais de transport et des émissions CO2, délestage des décharges.

De surcroit, nos matières premières proviennent tous de sources d’approvisionnement situées dans la Grande Région.

Production et usine

Dans tous les domaines d’activité, Contern S.A. dispose aujourd’hui d’installations à la pointe du progrès. Grâce à un programme d’investissement régulier, nos presses et installations de finitions ont été modernisées ou renouvelées. Ainsi l’entreprise a notamment investi dans une nouvelle presse à tuyaux, une nouvelle cageuse d’armatures, une machine de regards, des nouvelles étuves, une nouvelle chaine de manutention … tout comme dans de nombreux moules de fabrication.